L’Aract, association paritaire, participe aux politiques publiques d’amélioration des conditions de travail et de la performance dans les TPE & PME, en vous proposant une offre adaptable en fonction de vos besoins.
Laurence Théry, Directrice de l’Aract Hauts-de-France, vous explique comment l’Aract peut aider votre entreprise.
Dans quels cas les chefs d’entreprise peuvent-ils se tourner vers l’Aract ?
« Les chefs d’entreprises peuvent s’adresser à l’Aract lorsqu’ils souhaitent améliorer :
- leur organisation de travail pour conjuguer prévention des risques professionnels et performance
- le mode de management de leurs salariés pour être plus efficace collectivement
- les relations de travail, notamment pour faciliter les négociations en interne ou prévenir des conflits
- la conception d’un nouveau projet en anticipant ses impacts au sein de l’entreprise ».
Comment fonctionne l’accompagnement Objectif reprise pour les TPE PME ?
« Objectif reprise est un nouvel accompagnement pour aider les entreprises et les associations de moins de 250 salariés à se réorganiser et à sécuriser leur activité dans le contexte de la crise sanitaire. Après la définition du besoin avec un expert, l’Aract aide gratuitement le dirigeant et ses équipes à s’adapter au protocole sanitaire.
Conçue sur mesure en fonction des situations, cette offre est financée par le Fonds social européen, avec le soutien de la Région et de la Direccte Hauts-de-France ».
Exemple d’une entreprise accompagnée par l’Aract :
« Une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de publics fragilisés vers l’emploi a fait appel à l’Aract pour la pérennisation du télétravail. La structure compte 165 salariés. Déjà expérimenté pour les encadrants, la crise sanitaire a montré que le télétravail pouvait être étendu à d’autres salariés. Le Conseil social et économique (CSE) a néanmoins soulevé des points de vigilance, en particulier sur le management à distance. La Directrice des ressources humaines (DRH) a donc mobilisé l’accompagnement Objectif reprise de l’Aract pour tirer des enseignements du télétravail pendant la crise.
Après des entretiens avec la DRH et le CSE, l’Aract a proposé à l’entreprise d’intégrer une action collective d’appui/conseils ainsi que ses webinars d’échanges dédiés au télétravail. Ces retours d’expérience vont permettre à l’entreprise d’enrichir son projet de points de repères contextualisés et de définir des modalités de télétravail adaptées aux besoins de ses équipes ».
Pour déposer une demande d’accompagnement, rendez-vous sur Place des Entreprises !
En savoir plus sur l’Aract : http://hautsdefrance-aract.fr
Pour contacter l’Aract Hauts-de-France : hautsdefrance.aract@anact.fr