Françoise Wheatley, Animatrice des Accompagnements et Services des Acteurs Économiques Banque de France
« Chaque correspondant TPE-PME est à l’écoute du dirigeant, élabore un diagnostic rapide de la situation et oriente l’entrepreneur.
Lors de la crise sanitaire, la Banque de France a ainsi pu répondre et accompagner plus de 30 000 entrepreneurs ».
Quelles sont les missions de la Banque de France pour les entreprises de toute taille ?
« La relation entreprise – Banque de France, c’est tout d’abord la cotation, intégrée au Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN), regroupant 267 000 entreprises cotées. L’analyse financière est ainsi au cœur de la mission « Entreprises » de la Banque de France, un atout majeur à la disposition des entrepreneurs.
D’autres missions se sont positionnées afin de ne pas laisser seul le chef d’entreprise face à ses questionnements. L’accompagnement des entreprises regroupe aujourd’hui différentes missions :
- les activités d’analyse financière dont OPALE, diagnostic en ligne sur le site de www.banque-france.fr
- la Médiation du Crédit pour faciliter les relations difficiles entre l’entreprise et sa ou ses banques
- l’Éducation Financière qui permet d’acquérir une meilleure connaissance des notions de gestion et d’analyse financière
- l’accompagnement des TPE-PME par des correspondants dédiés, créé en 2016
- l’accompagnement des starts-up, via un correspondant régional, créé en 2019 ».
Comment fonctionne l’accompagnement des TPE-PME par la Banque de France ?
« Les correspondants TPE-PME, présents dans chaque département, accompagnent les entrepreneurs durant toutes les étapes de la vie de leur entreprise, de la création à la transmission, mais aussi dans la gestion, le développement et le traitement des difficultés, en particulier financières.
Ce service personnalisé, totalement gratuit, est accessible à toute entreprise et reste confidentiel. L’expertise des correspondants TPE-PME est complétée par un solide réseau à la disposition des entrepreneurs. La Banque de France a en effet signé 40 conventions avec des structures accompagnantes du monde de l’entreprise.
Chaque correspondant est à l’écoute du dirigeant, élabore un diagnostic rapide de la situation et oriente l’entrepreneur vers les interlocuteurs identifiés répondant ainsi à ses interrogations. Cette mission se synthétise ainsi autour de plusieurs concepts : accueil, écoute, analyse, identification des meilleures solutions, orientation (médiation du crédit, organismes de financement ou de cautionnement, association pour un micro-crédit, réseau Apesa pour un soutien psychologique en cas de souffrance…) ».
Exemple d’une entreprise accompagnée :
« Une entreprise de 14 salariés, créée en 2009, dont le domaine d’activité est le commerce de matériels professionnels agro-alimentaires, a été accompagnée dans le cadre de difficultés financières lors de la crise sanitaire. L’activité de l’entreprise s’est arrêtée brutalement suite aux fermetures des établissements d’hôtellerie-Restauration, imposés par les confinements successifs.
Nous avons pu analyser la situation avec le dirigeant afin d’identifier les solutions pertinentes. Nous l’avons orienté vers les subventions octroyées dans le cadre du fond de solidarité, ainsi que vers la mise en place des mesures de chômage partiel. Un contact a été pris avec Bpifrance dans le cadre d’un prêt (prêt Atout), complété par un accompagnement bancaire ».
Le service public Place des Entreprises vous met en relation avec le correspondant TPE-PME de votre département et permet une coordination avec d’autres partenaires (Bpifrance, CCI ou CMA, DDFIP, Région, Urssaf…).
Pour déposer une demande, rendez-vous sur Place des Entreprises.
En savoir plus : https://entreprises.banque-france.fr/c-tpme