Recruter une personne en situation de handicap : une conseillère Cap Emploi vous accompagne

Clémence Faivre, Responsable du Pôle Conseil & Accompagnement des Entreprises au sein de Cap Emploi Lille Métropole Douaisis

Dans quels cas un chef d’entreprise peut-il se tourner vers un conseiller Cap Emploi ?

En tant qu’expert sur le champ du handicap et de l’emploi, nous proposons un accompagnement personnalisé des chefs d’entreprise sur les thématiques suivantes :

  • L’information et le conseil sur l’emploi des personnes en situation de handicap et la sensibilisation des équipes de travail.
  • L’accompagnement pour recruter une personne en situation de handicap, de la définition du besoin jusqu’à la réalisation du projet, ainsi que la mise en œuvre des moyens de compensation permettant la bonne intégration et le suivi en emploi de la personne. 
  • L’accompagnement dans un projet de maintien dans l’emploi (maintien au poste, reclassement, transition professionnelle).

Comment un conseiller Cap Emploi accompagne concrètement les TPE & PME dans le recrutement d’une personne en situation de handicap ? 

Le conseiller Cap Emploi analyse votre besoin de recrutement et identifie les candidats pouvant répondre à ce besoin en termes de compétences, de savoir être, d’aptitudes et d’environnement de travail.

Grâce à nos liens étroits avec les équipes à dominante handicap de notre partenaire Pôle Emploi, les TPE & PME peuvent bénéficier d’un sourcing élargi de candidatures en situation de handicap.

Nous accompagnons également l’employeur pour : 

  • bénéficier d’aides : des aides à l’embauche de droit commun ainsi que des aides spécifiques handicap (Agefiph), prescription d’immersion en amont du contrat de travail ;
  • sécuriser l’intégration et le suivi en emploi de la personne recrutée par le biais d’un aménagement du poste de travail ou de prestations spécifiques  ;
  • sensibiliser les salariés ou les managers au handicap pour favoriser une bonne intégration du nouveau collaborateur. 

Exemple d’une entreprise accompagnée :

La gérante d’une TPE, en métropole lilloise, spécialisée dans la robinetterie industrielle nous a contactés pour l’accompagner dans son projet de recrutement d’une assistante de direction, dans le cadre d’un départ à la retraite. La gérante n’a jamais fait appel à nos services mais elle souhaitait profiter de ce départ pour inscrire une première étape dans une politique d’inclusion au sein de son entreprise.

Le chargé de relation entreprise du Cap Emploi, après un rendez-vous approfondi pour prendre connaissance de l’environnement de travail et du besoin a procédé à la recherche de candidatures, en lien avec l’agence locale Pole Emploi. Cinq candidatures ont été sélectionnées et proposées à la dirigeante. Après une série d’entretiens, une candidate a été identifiée.

Une période de mise en situation en milieu professionnel d’une semaine a été proposée, afin de s’assurer pour les deux parties de l’adéquation avec le poste proposé. Cette immersion s’est avérée concluante, avec la proposition d’un contrat en CDI. La candidate présente un handicap moteur (problèmes dorsaux lombaires), avec un besoin d’aménagement technique du poste de travail. Le service maintien de Cap Emploi a rapidement été mobilisé pour l’aménagement du poste et la demande de financement Agefiph. En parallèle, une aide financière à l’embauche a été montée.

Quelques semaines plus tard, un nouveau rendez-vous s’est tenu pour un bilan en fin de période d’essai et pour s’assurer que les moyens de compensation mis en place étaient efficaces. La gérante a ainsi pu pourvoir rapidement son besoin en recrutement et a bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour favoriser l’intégration de la candidate retenue.

Pour échanger avec un conseiller, rendez-vous sur Place des Entreprises !

Pour en savoir plus : https://www.capemploi-59lille.com

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