Bien recruter sur un poste de cadre avec l’expertise de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)

Séverine Boivin, Consultante relations entreprises
à l’Apec Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse

Dans quels cas un chef d’entreprise peut-il se tourner vers l’Apec ?

« Les recruteurs, les RH, les dirigeants des TPE, PME ou PMI peuvent contacter l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) pour : 

  • optimiser leurs recrutements ;
  • gagner en expérience, être informé du marché et des tendances ;
  • développer et enrichir les compétences au sein de l’entreprise.

Nous assurons une mission de conseil auprès des entreprises, et plus particulièrement les TPE-PME et les entreprises jugées à risque dans leur parcours de recrutement, sur les moments clés qui entourent le recrutement, la mobilité ou l’évolution professionnelle de leurs cadres. 

Nous les informons notamment sur le conseil en évolution professionnelle et diffusons auprès d’elles les bonnes pratiques améliorant notamment l’accès au marché du travail, l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, la promotion de l’emploi des seniors et des personnes handicapées, la lutte contre les discriminations et l’intégration des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Avec notre jobboard, apec.fr, nous rendons possible la rencontre entre candidats et recruteurs à travers la diffusion d’environ 90 000 offres d’emploi par jour en 2021 et une profilthèque riche de près de 310 000 profils cadres actualisés. Un recrutement sur 2 fait l’objet d’une offre d’emploi publiée sur apec.fr ».

Comment un(e) consultant(e) relation entreprises de l’Apec accompagne les TPE & PME pour recruter un cadre ?

« Les consultants relations entreprises sont aux côtés des TPE & PME pour sécuriser leurs recrutements.

Pour répondre à cette ambition, un(e) consultant(e) peut aborder tous les sujets qui ont trait à la question du recrutement en partant de l’offre d’emploi, l’image employeur, l’attractivité, leur communication RH sur le web, le sourcing de candidats, le processus de recrutement, l’intégration, la fidélisation, mais aussi la question de la gestion des compétences, du recrutement interne, de l’entretien professionnel. Dans ce cadre, l’Apec apporte des conseils adaptés à chaque entreprise, en fonction de ses enjeux RH et stratégiques. 

Nous animons également des matinales et ateliers RH, en présentiel ou à distance, pour informer les entreprises des sujets RH et améliorer certaines pratiques de recrutement et de la Gestion des Ressources Humaines. 

Des évènements (Salon compétences Cadres, Apec Connect…) sont également organisés pour favoriser la mise en relation des cadres et jeunes diplômés avec les entreprises ». 

Témoignages d’entreprises accompagnées :

  • Faire rédiger son offre d’emploi : « J’ai apprécié la compréhension du besoin de notre entreprise, l’adaptation de l’offre pour la rendre plus attractive, l’expertise sur les techniques de rédaction et les conseils de pratiques du marché qui étaient pertinents ».
  • Réaliser un audit d’attractivité / marque employeur : « Le regard neuf et extérieur permet une remise en question, une prise de recul. Le point positif est l’écoute attentive du consultant face à nos problématiques et la pertinence des solutions apportées ».
  • Travailler sa stratégie de sourcing de candidats : « J’ai apprécié le contact avec notre consultante, elle a bien étudié notre entreprise et su nous dire nos points forts et nos points faibles. Elle a su nous offrir des propositions et solutions efficaces pour améliorer notre démarche de recrutement ».

Pour échanger avec un conseiller de l’Apec, rendez-vous sur Place des Entreprises !

Pour en savoir plus : https://www.apec.fr