Microcrédit et conseils : l’appui solidaire de l’Adie aux TPE

Bernice ZOUNGLA ADANDE – Conseillère Microcrédit de l’agence Adie d’Orléans

Dans quels cas un chef d’entreprise peut-il se tourner vers l’Adie ?

« L’Adie est une association qui finance et accompagne les entrepreneurs dans le
développement de leur activité : achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, achat de stock, de matériel professionnel, besoin de trésorerie.

Destinée aux entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire, notre offre de prêt s’adresse à tout type d’activité, de statut et de besoins. Présente partout en France, l’Adie établit avec ses clients une relation fondée sur la confiance, la solidarité et la responsabilité ».

Comment l’Adie accompagne-t-elle les TPE ?

« L’Adie accompagne surtout les TPE, notamment les micro-entreprises. Cet
accompagnement peut prendre plusieurs formes, intervenir tout au long de la vie de
l’entreprise, de façon adaptée à ses spécificités :

  • prêt professionnel jusqu’à 12 000 €
  • tarifs préférentiels d’assurances (professionnelle, auto, complémentaire santé)
  • services à prix négociés auprès de partenaires (dont Qonto, Renault Solidaire, UCAR, Shine)
  • formation collective ou coaching individuel incluant des ateliers à la carte (business plan, développement commercial, gestion financière, organisation administrative, marketing)
  • l’appui de spécialistes pour répondre aux questions juridiques et fiscales

L’accompagnement entièrement gratuit est assuré par les salariés et les bénévoles de
l’Adie, experts de la gestion d’entreprise : comptables, juristes, consultants ou chefs
d’entreprise en activité ou retraités.

L’Adie sollicite également certaines structures afin d’animer des formations spécialisées, telles que la création ou le développement de sites Internet. À titre d’exemple, l’Atelier des solutions commerciales est une formation qui permet d’aborder les fondamentaux de la démarche commerciale durant laquelle l’entrepreneur peut réinterroger sa stratégie de manière très pratique et se donner ainsi de nouvelles capacités pour développer son chiffre d’affaires ».

Exemple d’une entreprise accompagnée :

« Véronique est grossiste de fruits et légumes bio exotiques provenant d’Afrique de l’Ouest. Au début, par manque de clients, elle décide de réorienter son activité vers la vente de vêtements. Tandis qu’elle passe devant le rayon d’un commerce de fruits exotiques de son quartier, elle constate combien la qualité n’est pas au rendez-vous. Elle propose donc au gérant une dégustation de fruits provenant du Togo, son pays natal. Convaincu par cette dégustation, le gérant s’engage à se fournir auprès de la jeune femme si elle parvient à relancer son activité.

La cheffe d’entreprise entre en contact avec l’Adie et demande un microcrédit pour financer sa marchandise et le redémarrage de son activité « BIO PERFECT ». Soucieuse de préserver « le vrai goût du fruit », elle travaille directement avec les producteurs locaux, pour des fruits cultivés sans pesticides et cueillis à maturité. Aujourd’hui, elle fournit plusieurs grandes surfaces aux quatre coins de la France. Grâce au soutien financier et à l’accompagnement de notre association, Véronique a ainsi pu concrétiser son projet ».

Pour échanger avec un conseiller de l’Adie, rendez-vous sur Place des Entreprises.